Comprendre le développement affectif de l’enfant
Le développement affectif de l’enfant fait référence à ses besoins psychologiques, son bien-être émotionnel, sa construction psychique mais également la façon dont ses besoins s’expriment. Françoise Dolto comparait le développement affectif de l’enfant au cycle de vie du papillon … en grandissant, il se métamorphose et va pouvoir voler de ses propres ailes.
Parfois, ce développement peut être perturbé et conduire à une difficulté, un obstacle, une angoisse, une peur, une souffrance pour l’enfant.
Un souffrance psychologique exprimée par un symptôme
Angoisse, phobie, trouble du sommeil, colère…
Pour autant, l’enfant exprime rarement avec des mots une souffrance psychologique. Il en témoigne plus généralement par un symptôme et ce symptôme peut prendre bien des formes…
Angoisse, phobie, trouble du sommeil, impulsivité, agressivité, colère, replis, agitation, opposition, hyperactivité, troubles du comportement, troubles alimentaires, énurésie, encoprésie, manifestations somatiques, rituels excessifs, brusque difficulté scolaire, baisse de la concentration ou de l’attention, troubles des apprentissages, difficultés relationnelles…
Soutenir l’enfant face aux évènements de vie
L’enfant peut également traverser des évènements de vie douloureux qu’il est nécessaire d’accompagner : deuil, séparation, recomposition familiale, harcèlement scolaire…
Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance qu’il ne peut pas dire. En cela, le symptôme est un allié. Il prend la valeur d’une énigme à traduire. Le symptôme parle. Il fait même parfois beaucoup de bruit !
La psychothérapie permet à l’enfant de mettre des mots sur ses maux et ainsi s’autoriser à lâcher peu à peu le symptôme. La prise en charge de l’enfant a donc pour objectif d’aider l’enfant à élaborer ce qui fait sa difficulté.
Pourquoi consulter ?
L’aider dans les difficultés qu’il rencontre
Consulter pour votre enfant, c’est l’aider dans les difficultés et le symptôme qu’il rencontre.
Faire le point sur son développement
Consulter un psychologue pour votre enfant, c’est également faire le point sur des orientations pertinentes pour son développement affectif et psycho-cognitif.
Travaillant en réseau, je peux proposer, selon les situations et les besoins, une orientation vers un autre professionnel : neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, orthoptiste, graphothérapeute…